Le parc national de Karijini est l’un des parcs les plus connus de l’Ouest. Pour y accéder c’est dirty road obligatoire et pour dormir il y a un campement du doux nom de Karijini Eco Retreat. Au programme ça sera donc camping et randonnée durant 3 nuits / 2 jours.
Je n’ai pas fait de photo du campement (shame on me) mais promis j’irais en piquer prochainement chez mes petits camarades. C’est un campement tout ce qu’il y a de plus simple, des grandes tentes, un utilitaire pour faire à manger et surtout… les swags ! Le swag c’est un duvet australien trop confortable, tu peux dormir à la belle étoile tranquillement (en faisant gaffe à la faune quand même). Par contre mieux vaut rajouter un petit duvet traditionnel parce que les nuits sont fraîches.
Pour ce qui est de l’expérience camping, c’était une première pour certain. En ce qui me concerne, je suis un peu tombé dedans quand j’étais petit. Merci à la famille pour tous ces étés de rando dans les Pyrénnées .
Réveil à 6h, après un bon petit-déjeuner, on saute dans le magic bus pour décoller à 7h. On emprunte des chemins caillouteux ainsi que des pistes de sable et de terre. Dans ces moments je pense au van, il aurait jamais tenu le pauvre petit. Après une vingtaine de minutes de route on arrive à la première gorge « Dales Gorge ». Tout le monde dehors, c’est partit pour la rando, on sera de retour vers 18h.
Sur le chemin, notre guide, Storm, active le mode Wikipédia. Il nous fait découvrir tous plein d’arbres. Il y en a un tout blanc qui produit une sorte de crème solaire naturelle. Du coup on peut se l’appliquer sur la peau, ce qui est bon pour l’arbre et bon pour nous. Il nous montre également un autre arbre dont l’écorce est très proche du papier, on le surnommera l’arbre PQ.
Après avoir descendu la gorge et marché un peu, on arrive dans une piscine naturelle du nom de Circular Pool. C’est parfait pour se rafraîchir. L’eau est un peu fraîche mais il y a une petite cascade « chaude ». C’est très agréable et très calme, on reste dans ce petit coin paisible une bonne heure. C’est ce qui est cool avec Storm, c’est que c’est un tour organisé mais on est pas pris par le temps. Si tout le monde est d’accord pour rester plus longtemps quelque part ou pour faire autre chose et bien ça ne pose pas de problème.
On reprend ensuite notre petite rando pour se rendre aux Fortesque Falls. Cette piscine est beaucoup plus grande et la chute d’eau est sympa. Même si on est bien loin d’Iguazu. Après avoir fait mumuse dans l’eau on se sèche au soleil et on reprend notre marche pour arriver… à Fern Pool. Ca sera le dernier spot de la journée. C’est un endroit sacré pour les aborigènes, du coup interdiction de sauter dans l’eau ou de crier, il faut rester silencieux. C’est pas plus mal parce que du coup le coin est vraiment tranquille, on s’y sent bien.
La journée du lendemain sera chargée, au programme Weano Gorge et Hancock Gorge. Après avoir descendu la gorge, on retire tous les chaussures et on passe en mode maillot de bain. Il va falloir traverser le cours d’eau pour passer de l’autre côté. Les pierres étant assez glissantes, on a eu le droit à quelques moments de panique. C’est surtout qu’on a nos sacs sur le dos du coup si on glisse adieu passeport, papier et caméra non waterploof.
Sur la suite du parcours on alternera souvent entre « shoes off » / « shoes on ». Cette gorge est beaucoup plus marrante que celle d’hier, un peu plus sportive, il faut s’accrocher à la paroi, traverser l’eau etc. On fera une petite trempette dans la Handrail Pool avant de rejoindre Hancock Gorge. Rebelotte sur le côté sportif, on se marre bien, il faut faire le spiderman, mettre un pied sur chaque paroi et avancer. On arrive dans une dernière piscine naturelle, Kermit’s pool, où on pourra faire des plongeons. Il y a une autre piscine un peu plus loin, mais un jeune abo nous explique que si on descend on pourra pas remonter, il y a une chute d’eau de 2/3 mètres. Effectivement on aperçoit un panneau qui nous recommande très fortement de ne pas y aller sans équipement. Ok on va rester ici alors.
De retour au camp, Storm nous emmène dans une gorge accessible à pied, Joffrey Falls. Un endroit parfait pour se boire une petite bière. Dernière soirée au campement, Karijini National Park c’est fini pour nous. On a vraiment kiffé et on est un peu triste de quitter cet endroit. Prochaine et dernière étape de la côte Ouest, Broome.
Mon NP préféré !!!
Sympa la dernière photo 😀
Comme quoi les circuits organisés sont pas forcément à éviter, le tour que vous avez choisi a l’air sympa et ça doit être cool de se laisser guider un peu après toutes vos vadrouilles ! Ça va sont pas trop dures les randos la bas? VS les Pyrénées et les Alpes ? Amine il suit ? 😉 Bisous les mectons!!
Ouai ca va les randos ca grimpe pas autant que les Pyrenées ou les Alpes par contre le 40° ca pique
Nous on voudrait bien que çà pique!c’est une catastrophe !!!! les photos sont toujours aussi belles……le coin a l’air vraiment magnifique!!à plus 😉
tu nous envoies du soleil et de la chaleur graca à tes photos et on en a vraiment besoin .
profites-en 12° ce midi !
Le retour va être frais 🙂
[…] dingos, le 4×4 dans le sable, le lac au pied d’une dune de sable…Parc national : Karijini National Park, Western Australia. Ce parc est bluffant, les gorges sont toutes plus belles les unes que les […]