L’océan est un monde qui renferme bien des mystères. Lorsqu’il nous ouvre ses portes et nous donne l’accès à ses secrets les mieux gardés, il est difficile d’en ignorer l’appel.
C’est ainsi que mon acolyte et moi-même décidons de partir à la rencontre de l’envoûtant requin-baleine. Qui aurait pu croire qu’un jour il nous serait permis d’avoir la chance d’être, le temps d’un saut dans l’océan, et avec le passionné commandant Cousteau à l’esprit, les compagnons de voyages d’un animal aussi extraordinaire.
C’est avec excitation qu’Olivier et moi-même embarquons dans cette aventure typiquement Australienne. Sur le chemin menant au bateau, la guide, fine, rousse et longiligne nous sème quelques informations intéressante sur l’animal, ses particularités ainsi que les points d’intérêts sur la route. Notamment la base américaine de Exmouth qui à conservé le mode de vie américain (rouler à droite au sein de la base, terrain de baseball etc).
Après une demie heure de route nous pouvons distinguer les groupes attendant d’être conduit vers le bateau. Nous rejoignons ces groupes et nous attendons patiemment notre tour. Un petit bateau à moteur nous mènent jusqu’au bateau où nous faisons connaissance avec l’équipage charger de nous guider dans cette aventure.
La première plongée ne fut pas concluante. Seul quelque uns d’entre nous ont eu la chance d’apercevoir la silhouette de l’animal. Nous ne mesurons pas encore toute la portée de cette rencontre. La deuxième plongée fut la bonne. Nous apercevons avec notre plus grand surprise la bouche ouverte de la bête et sa masse imposante, avançant lentement dans notre direction. Une rencontre inoubliable
Au total nous avons plongés 5 fois et vu 4 requins baleines différents. Ils faisaient en moyenne entre 5 et 6 mètres. Les plus gros peuvent mesurer 15m (voir plus) mais ils sont rarement présents dans ce secteur. C’était bien évidemment une première pour nous et on est encore sous l’émotion. C’est vraiment quelque chose de magique. Assez flippant la première fois que vous le voyez débarquer de nulle part et se diriger droit sur vous mais ensuite c’est que du bonheur. Pour la dernière plongée on a eu la chance de pouvoir nager avec lui pendant 5 bonnes minutes, c’est juste incroyable. On était tous entrain de palmer comme des tarés pour le suivre et lui il semblait paisible et tranquille.
On a également fait 2 autres plongés pour admirer Ningaloo Reef (la barrière de corail), ses poissons et ses coraux.
Vous l’aurez peut-être compris à la lecture de cette article, on a simplement adorés ! C’est pour l’instant, LE moment de fou de la côte Ouest.
Prochaine étape ? Karijini National Park en mode camping durant 3 jours et 2 nuits.
ps: Article rédigé par Amine himself
ps2: Regarder la vidéo
j’ai même pas envie d’écrire un commentaire tellement j’suis dégoûté !!! S’te chance… Tsssss ^_^
Oh aller, c’est qu’un gros poisson de toute façon…
Oui le plus gros poisson au monde 🙂
Ouais… Non mais en plus le mec il en rajoute quoi ! T’as pas d’cœur XD
Dis toi que quand je vais rentrer j’aurais plus d’appart, plus de taff et plus trop de sous. Ca va mieux là non ? 🙂
Mais trop paaaaasss ! Tout ce que tu vis vaut bien plus que toutes ces choses matérielles crois moi ! 😉
Allez, Enjoy !
Trop beaux les petits poissons mais pour tout l’or du monde,je ne pense pas que j’aurai nager près d’eux 🙂 même s’ils sont inoffensifs!!!!!! belle vidéo 😉
bon vous allez devenir de vrais plongeur maintenant!!!
très flippant, je n’aurai pas été rassuré. sous l’eau, je ne me sent pas chez moi !
[…] parc est bluffant, les gorges sont toutes plus belles les unes que les autres.Activité nautique : Nager avec des requins-baleines, Western Australia. Parce que j’en rêve encore la nuit tellement c’était […]