La chaleur est écrasante, les mouches sont agressives, le litre d’essence est à $2,34 et les chinois sont partout : nous sommes arrivés à Uluru.
C’est l’après-midi, le temps est trop chaud pour se rendre au monolithe, nous allons donc à l’Ayers Rock Resort, c’est le seul caravan park du coin. Oui, on s’embourgeoise depuis que nous sommes dans le centre rouge, nous passons chaque nuit dans un caravan park. L’explication est simple, il y a nul autre endroit où dormir, et avec cette chaleur, se doucher est une nécessité. La nuit dans ce palace 5 étoiles est à $18 par personne. C’est le grand luxe, il y a des piscines, des restaurants, un bar et surtout de l’eau potable.
A peine installés au camp, nous avons rejoins Talinguru Nyakunytjaku Viewing Platform afin de pouvoir observer le coucher de soleil. C’était de toute beauté ! A mesure que le soleil se couche, le monolithe prend des teintes différentes, allant de l’ocre au brun en passant par moultes couleurs chatoyantes.
Le lendemain, levé à 5h30 (ça pique) pour assister au lever de soleil sur Uluru. Mauvaise surprise, des dizaines de cars de touristes sont déjà sur place, ça gâche un peu le côté sauvage. On profite tout de même de la vue qui est différente de celle du coucher de soleil (c’est une autre face). Une fois les cars partis et la foule dispersée, on se retrouve quasiment seuls sur le spot. C’est le moment idéal pour prendre un petit-déjeuner peinard avec une vue sympatoche.
Nous avons poursuivi la matinée par une petite randonnée d’environ 15km tout autour de l’Ayers Rock. Il faisait très chaud (et c’est peu de le dire) et les mouches étaient voraces, une vraie plaie. Heureusement le décor en valait la peine.
Tout au long du chemin, divers panneaux d’information relatent différentes histoires aborigènes. Comme beaucoup le savent, Uluru est un lieu sacré pour les aborigènes et il occupe une place importante dans leur culture. Il est d’ailleurs interdit de photographier plusieurs faces d’Uluru, tout comme d’emporter des cailloux. Petite anecdote à ce sujet, les légendes urbaines racontent que cela porte malheur de ramener un morceau d’Uluru. Certaines personnes ont d’ailleurs préféré renvoyer le morceau volé à la suite de divers événements malheureux. On n’est pas trop superstitieux mais on a préféré bien nettoyer nos chaussures histoire d’être sûr de ne rien n’emporter par mégarde.
Après cette bonne matinée de marche, nous avons passé l’après-midi à buller dans la piscine. C’est le rythme dans cette région, les chemins sont fermés en fin de matinée à cause des températures trop élevées. Ça nous permet ainsi de récupérer un peu en vu de ce qui nous attend demain : Kata Tjuta.
Ouais c’est sûrement le lieu le plus touristique d’Australie… Du coup pour la tranquillité c’est raté 😀
Plus touristique que l’opéra de Sydney ou la Great Barrier Reef ? Je veux des chiffres ! 🙂
Ouais bon Sydney c’est hors catégorie 😀
En fait je pense que j’ai ce souvenir d’énormément de « foule » car on est passés à Uluru après avec fait le Western Aus où y’a très peu de touristes… Du coup ça fait un choque ^_^
wouahhhhhhhh!!!!!absolument magnifique!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!je ne dis rien de plus (je ne veux pas commettre d’impairs comme dans le précédent commentaire :(……………..la plage………le lac…………) 😉
vous avez bien fait de nettoyer vos chaussures … Lol !!!!
Magnifique ce petit caillou par contre l’ami… rase toi ! 😉 Grizzly va !
La barbe c’était pour l’aspect sauvage afin de mieux communier avec la nature.