Posséder un véhicule en Australie, qu’il s’agisse d’un break, d’un campervan ou d’un 4×4 n’est pas un long fleuve tranquille. Nous avons rencontrés une autre française (oui l’Australie c’est un peu comme Londres, il y a des français partout) qui nous à fait part de son expérience. Ce qui va suivre est tiré de faits réels. Yeah man, it’s a true story !
Nous appellerons notre témoin d’un jour Sabrina afin de préserver son identité. Sabrina à commencée son road trip en achetant un break avec un autre français. Après plusieurs km de route et de covoiturage des tensions apparaissent dans le binôme. Sabrina décide de continuer son aventure seule et son binôme lui réserve alors une bonne surprise. Il part tout simplement avec la voiture en la déplaçant dans la ville. Via le bouche à oreille, Sabrina retrouve heureusement le véhicule et récupère ses affaires à l’intérieur. Quelques jours plus tard le véhicule à disparu de la ville, bye bye l’argent qu’elle avait mit lors de l’achat (50% du prix).
Quelques mois plus tard, Sabrina retente l’expérience du road trip en achetant un van (toute seule cette fois-ci). L’aventure se passe super bien pour elle jusqu’au jour où il faut changer la batterie. Jusque là rien de dramatique, la batterie est rapidement changée et pour suivre les conseils d’une amie elle conserve cette ancienne batterie dans son van au cas où. Malheureusement elle à la fausse bonne idée de placer cette batterie sous son matelas. Matelas qu’elle a changée récemment et qui possède désormais un socle métallique. Vous voyez la boulette venir ? Le métal étant conducteur mon cher Jamy, lorsque notre belle au bois dormant décida de se reposer sur son lit, elle fit un joli contact entre le + et le – de la batterie. Et là paf ça fait des chocapics ! Enfin ça fait surtout des flammes. Le temps de réflexion dans ce genre de moment est souvent trop long, à tête reposée on sait ce qu’il faut faire mais dans le feu de l’action (mouhaha) c’est autre chose. Bref son van à prit feu et elle à pu récupérer l’essentiel, son passeport.
Sabrina est téméraire et elle n’hésite pas à repartir en road trip en achetant cette fois-ci un 4×4 avec une belge. Le road trip se passe merveilleusement bien, le 4×4 fait son job et les emmènes dans des endroits plus beaux les uns que les autres. Son voyage en Australie s’achève et il est désormais le temps de revendre le 4×4. Après une petit contrôle technique il s’avère que non seulement le 4×4 n’aura pas le safety certificate (obligatoirement dans l’état où nous nous trouvons lors de l’achat/vente d’un véhicule). Mais le garagiste lui indique surtout qu’il y en a pour environ $2000 de réparation pour avoir ce certificat et que même avec tout ça c’est pas gagné. De plus la batterie vient de lâcher du coup le 4×4 ne démarre plus, ce qui complique un peu la vente.
Bref tout ça pour dire qu’il ne faut pas idéaliser (ni dramatiser non plus) l’achat d’un véhicule en Australie. Il faut juste être conscient que c’est généralement des véhicules qui ont beaucoup roulés, entre 300 000/400 000 km, et qu’il faut se préparer à avoir quelques pépins. Après tout est une question de chance, certains tomberont sur un bon véhicule et n’auront que des soucis mineurs et d’autres comme Sabrina auront un peu plus d’ennuis. Quoiqu’il en soit il faut garder la pêche, pour preuve, Sabrina ne regrette rien de son expérience !
C’est pas bien, mais le : « Et là paf ça fait des chocapics ! », m’a beaucoup fait rire :/
En effet c’est vrai qu’aujourd’hui les véhicules sont moins fiables qu’il y a quelques années… Car ils prennent des kilomètres tous les ans !
Faites des check-up/vidanges tous les 10 000km, ça vous évitera quelques mauvaises surprises 😉
See ya guys !
mieux qu’un long discours et très pédagogique en même temps.
si les vans sont rares, peut être mieux vaut se rabattre sur une monospace ou break ?
bon courage à vous deux
La morale de l’histoire : Fuyez cette Sabrina…!!!
Un vespa c’est le top !
ooooooooooooooooooooooooooooohh !!!!
le oooooh c’est juste pour Mr Micka… ^^