Canberra

Canberra, capitale de l’Australie, « the heart of the nation » comme ils disent ici. Pour les non-anglophones et grâce à mon mois de cours d’anglais je peux vous le traduire aisément : le coeur de la nation. Canberra fête son centenaire cette année, 100 ans pour une capitale c’est vraiment pas vieux et ça se voit d’ailleurs dans l’architecture. Ca manque de cachet tout ça !

Canberra c’est le siège des institutions officielles comme la haute cour de justice, le parlement, la maison du gouverneur et bien d’autre encore ! Sinon à part les bâtiments, c’est surtout très vide. On a eu l’impression de débarquer dans une ville qui venait de subir une attaque de zombie. Presque personne dans les rues, il y avait des faux airs de la série Walking Dead. On a attendu la nuit avec une légère appréhension mais heureusement pas de zombie à l’horizon. On remarque vite que c’est une ville qui n’est pas pensée pour les backpackers. Pas de douche publique, pas de lagoon… non mais c’est quoi ce bordel ? On est en Australie là ?? Bon ok ca va il y a quand même des BBQ publics et des tables au bord d’un lac.

Après un bon petit repas (Olivier est un fin cuisinier) on est allés se poser au mcdo pour choper le wifi et recharger nos téléphones/mac/pc/tablettes/caméras etc. Oui c’est une mission en Australie de pouvoir recharger tout cet attirail technologique. Généralement on trouve notre bonheur dans un mcdo ou une bibliothèque. Parfois dans des toilettes avec une prise à 2m de hauteur ou dans un stade de cricket. C’est une compétence qu’on a acquise avec Roro lors de notre road trip, on peut dénicher une prise dans un périmètre de 50m. Aucun doute que ça nous servira lors de notre retour en France. Bref après notre petite session mcdo on est allés se poser sur un parking d’apparence tranquille (et ombragé !) proche du lac afin de faire un bon dodo. Malheureusement pour nous c’était le point de rendez-vous des beaufs du coin, amateur de tunning. On s’est donc endormis avec le doux bruits des vrombissements de moteur et des sounds system digne du Bungalow 8.

La journée du lendemain fut consacrée à la visite des institutions officielles sous un petit 39°. Heureusement chaque bâtiment est climatisé, un bonheur. Après un petit moment culturation au musée nationale (il y avait une exposition sur Toulouse-Lautrec, original) on s’est dirigé vers le parlement. Point de sénateur en vue mais en tout cas le bâtiment est à l’image de Canberra. Droit, carré, propre : il y a rien qui dépasse. On a fini l’après-midi à la piscine municipale histoire de se rafraîchir et de pouvoir se doucher.

Canberra s’est fini pour nous, on reprends la route pour une destination qui risque de vous surprendre…

Stay tuned !

4 réponses à l'article “Canberra”

  1. pat-phil sicilia dit :

    Tout autre paysage,celui d’une capitale! ville morte c’est étrange,peut-être que la fin du monde a vraiment eu lieu….lol

  2. papadoli dit :

    bienvenue à ptitoli ! et bonne route (ou voie ferrée…) à vous deux. attention un train peut en cacher un autre..do not lean out of the window…délire.lol
    Bisous

  3. Market dit :

    Tu me diras si le Bigmac à le même goût qu’ici ?

Laisser un commentaire