Archive pour avril, 2013

Mount William : Fail

Publié le 26 avril 2013, par Olivier

Je profite de ce petit break sur Melbourne pour rebondir sur un ancien article à propos du Grampians National Park. On s’efforce de vous montrer les meilleurs endroits dans les meilleures conditions, parce que c’est tout simplement ce qu’on recherche. Voir ce qu’il y a de plus joli, plus atypique et de plus bluffant. Qu’il s’agisse d’un spot très connu ou d’un lieu moins fréquenté. Mais parfois il y a des loupés. Problème de timing, de météo ou juste déçu par l’endroit qu’on imaginé si merveilleux. Du coup avec Roro on s’était dit qu’il serait marrant de faire un article « la face cachée » de Very Goz Trip. Avec un petit best of des moments de loose !

En attendant cet article, je vous propose une petite vidéo du Mount William. Il s’agit du point culminant du Grampians National Park. C’est normalement un des meilleurs point de vue du parc, puisqu’il permet d’avoir une vue sur toute la vallée. Nous nous étions levés à 5h30 avec Cynthia mais on s’est fait surprendre par un brouillard qui à tout gâché. Au final on a rien vu mais on a bien ri !

Petit rappel, vous pouvez retrouver toutes les vidéos sur la playlist YouTube Very Goz Trip ou bien directement sur notre site via la rubrique Vidéos.

Adieu mon fidèle destrier

Publié le 22 avril 2013, par Olivier

Il y avait beaucoup plus de demande sur Melbourne que sur Adelaide. Du coup j’ai quitté le vignoble de Sabine Jeudi dernier au matin et après un petit 10h de route j’étais de nouveau sur Melbourne. Amine et Franky (le colloc d’Amine) m’ont accueillit très gentiment et du coup j’ai débuté les visites dès le lendemain.

Au total 5 personnes différentes ont visités le van et l’ont auscultés sous toutes ses coutures. Deux couples d’anglais, un couple de français, un couple d’italien et un israélien. La négociation fut rude et au final j’ai dû vendre le van à un prix nettement inférieur que le prix d’achat mais bon au moins il est vendu. Adieu « the beast », alias the fucking gay rainbow warrior evanescence (on aurait vraiment dû lui trouver un nom).

Prochaine étape ? Je vais rester jusqu’à la fin de la semaine sur Melbourne le temps de préparer la suite… avec Amine. Il est partant pour se faire un trip sur la côte Ouest ainsi que les alentours de Darwin (kakaduuuuuuuu). Il reste qu’à clarifier certains points, comme le « comment » (bus ? co-voiturage ? autostop ? train ? avion ?), et le « quoi » (trop de chose à voir il faut faire une sélection). Pour le « quand » on est d’accord de faire ça assez rapidement donc ça devrait pas trop tarder. Et pour le « qui » vous savez déjà puisqu’il s’agit de nous deux.

Stay tuned, on va bientôt reprendre la route et en prendre plein les yeux…

Vis ma vie de vigneron

Publié le 14 avril 2013, par Olivier

A l’origine je devais rester une ou deux semaines chez Sabine et au final ça va faire presque un mois. Un mois à vivre la vie de vigneron. Je suis devenu un expert en cueillette (fruitpicking), en pressage et autre étape de fabrication du vin. En un mois j’ai vu défilé pas mal de volontaires et ce qui est cool quand on reste un peu plus longtemps c’est qu’on commence à prendre ses marques. Depuis 1 semaine nous sommes juste trois dans le vignoble, Sabine, Lilith (une allemande qui est là depuis plus longtemps que moi) et moi. C’est comme une petite vie de famille, tout le monde à ses tâches et la boutique tourne, on se fait à manger ensemble, on se regarde des films, on va se balader : une vraie petite vie de famille je vous dis ! Puis l’avantage c’est que du coup c’est anglais 24h/24, ça ne peut que me faire du bien.

Maintenant vous allez me dire, ok c’est bien gentil pendant un mois tout ça, mais tu vas peut-être pas rester toute ta vie là-bas non ? Et bien je vous rassure, non. Depuis que je suis ici j’essaye de vendre le van. C’est-à-dire que j’ai mis l’annonce en ligne sur un site spécialisé et que j’actualise régulièrement pour qu’il soit en première page. Et pour l’heure il y a vraiment pas foule et pourtant le prix de vente est désormais bien inférieur au prix d’achat. L’explication la plus simple c’est que ce n’est pas la bonne période. Mais je peux pas me permettre de poireauter 3 ans pour attendre « la période ». La seconde explication c’est la ville, Adelaide c’est petit et il y a peut-être pas tant de demande que ça. Du coup j’ai également mis en vente sur Melbourne mais c’est la même chose. Etant physiquement un peu loin d’Adelaide et Melbourne j’ai pas encore pu mettre d’annonce dans les backpack mais ça sera la prochaine étape. Bref je suis dans l’attente et ça me parait un peu trop long à mon goût.

Pourquoi vouloir vendre le van à tout prix ? Déjà Roro à besoin de récupérer son argent ce qui me parait légitime, c’est quand même une somme. Et puis ça tombe bien j’ai envie de changer de mode de voyage. A moi le bus, le train et l’auto-stop ! Avec l’argent du van, je pourrais m’organiser un petit trip sur la côte Ouest (de Perth à Exmouth) et même me faire Darwin et le Kakadu National Park. Mais la condition, comme vous l’aurez compris, c’est la vente du van.

Sinon Sabine m’a trouvé un job et c’est vraiment cool de sa part. Pour lui rendre service je me suis occupé de refaire son site web (gracieusement). Du coup elle en a parlée à un mec qui est propriétaire d’un bottle shop (un revendeur d’alcool) et comme de par hasard lui aussi il voulait un site web. Du coup j’ai rencontré ce mec, on a parlés du site, j’ai annoncé mes tarifs et hop affaire conclue. Un petit wordpress customisé en quelques jours et à la clé quelques dollars en poche. C’est parfait !

La suite de l’aventure ? En fin de semaine prochaine je quitte le vignoble en direction d’Adelaide ou Melbourne… là où une âme charitable voudra acheter ce merveilleux van. Si c’est toujours pas le cas, on laissera place à l’improvisation !

Une page qui se tourne

Publié le 1 avril 2013, par Olivier


Chaque jour nous sommes amenés à prendre des décisions. Il s’agit parfois de décisions hâtives ou parfois de décisions mûrement réfléchies. Mais il y en a certaines, un peu plus dures à prendre parce qu’elles pourront radicalement changer le cours de votre vie. Alors on pèse le pour et le contre, on passe des nuits entières à y réfléchir et puis un matin on se lève et tout devient limpide : j’ai décidé de rester vivre en Australie.

Pourquoi ? Je vous répondrais : « Pourquoi pas ? ». Je vais essayer de ne pas partir dans une thèse philosophique mais je pense que le changement est quelque chose de très bénéfique pour l’être humain. Cela force à se remettre en question, à ne pas rester sur ses acquis ou ses a priori et surtout à découvrir quelque chose de nouveau. Il n’y a rien de plus extraordinaire que la découverte. Ce laps de temps, plus ou moins long, où on s’émerveille devant chaque nouvelle chose. Qui n’a jamais été en extase en goûtant un nouveau plat ? En écoutant une nouvelle musique ? En contemplant le paysage d’une nouvelle région ou d’un nouveau pays ? Et puis il y a également la découverte de l’autre. Rencontrer une personne, apprendre à la connaître, échanger et partager. Ne dit-on pas souvent que ce qu’il y a de plus beau dans une relation c’est la découverte de l’autre ?
Pour ses raisons et pour bien d’autres encore j’ai décidé de rester vivre en Australie. Combien de temps ? Je n’en ai aucune idée, peut-être quelques années. Je ne suis pas utopiste je sais que chaque jour ne sera pas une nouvelle découverte. Je suis en Australie, pas dans le monde des bisounours. Mais j’ai tout à apprendre ici, encore plein de chose à faire et à découvrir et c’est ce qui est le plus motivant. Perdre ses repères et devoir réapprendre.

Concrètement comment cela va s’organiser ? Mon visa expire le 11 Septembre, mais le gouvernement Australien a prévu quelque chose de très pratique : le renouvellement du Working Holiday Visa. Pour cela il faut avoir travaillé environ 3 mois dans une ferme (taff ou woofing) et pouvoir le prouver (fiche de paie ou attestation). Bon plan, le vignoble de Sabine dans lequel je me trouve actuellement est éligible pour le 2nd visa. Du coup je n’ai qu’à rester quelques mois de plus et j’aurais mon 2nd visa en poche. Oui mais ensuite ? Ensuite et bien il me reste encore plein de chose : la côte Ouest sauvage, l’aridité des territoires du Nord, la Tasmanie, la Nouvelle-Zélande, l’Indonésie etc. Vers la fin du 2nd visa ça sera retour sur Sydney pour trouver un appart et un job dans le web. Il y a pas mal de demande dans le secteur du coup ça ne devrait pas être trop difficile.

Bref c’est une page qui se tourne.

Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. Marcel Proust