Archive pour janvier, 2013

Lost Patrol Camel Farm

Publié le 25 janvier 2013, par Olivier

Le changement c’est maintenant ! Nous avons quittés temporairement la côte et ses plages pour nous enfoncer un peu plus dans les terres. Nous sommes dans le bush à Lankeys Creek, un petit coin paumé entre Melbourne et Canberra pour faire du woofing. Petit rappel sur le woofing, il s’agit d’un échange entre un fermier/agricultureur et des jeunes gens volontaires. On travaille gratuitement pour lui 4h par jour et en échange on est nourris et logés. On gagne pas d’argent mais on en perds pas non plus et en prime on fait des rencontres et on apprends des choses.

Nous avons donc atterris à la lost patrol camel farm qui appartient à Peter et Diane. C’est un endroit vraiment atypique et un projet assez fou (à l’image de Peter). Il y a 4 rames de train entièrement aménagés avec tout le confort moderne. Douche chaude, lave-vaisselle, lave-linge, frigo, four, congélateur, télévision etc et même du wifi (bon ok il est capricieux). Il y a une rame dédiée à la cuisine/salon/bar, une rame pour stocker la nourriture des camels ainsi que divers équipement et les 2 dernières rames sont pour le dodo. Peter nous à donné une chambre chacun avec lit double, c’est le grand luxe. C’est la première fois que je dors seul depuis que je suis en Australie !

Le projet de Peter est de faire de ce camp un endroit idéal et atypique pour les touristes. Dormir dans un wagon aménagé, faire une balade à dos de dromadaire ou en carriole, ou simplement descendre la rivière sur un canoé. C’est suffisant pour en séduire plus d’un. Bon nombres de volontaire se succèdent donc pour faire du woofing et effectuer différentes tâches sur le camp et je dois avouer que ça commence vraiment à avoir de la gueule. Nos prédécesseurs ont fait du bon boulot !

A notre arrivée nous étions avec 3 autres français (un couple et un pote à eux) qui malheureusement sont partis quelques jours après pour aller travailler dans le fruitpicking. C’est dommage on s’entendait bien et notre première soirée fût vraiment sympa ! Il y a aussi Kiki une taïwanaise et Nick un américain. Pierre un autre français nous à rejoins depuis quelques jours. L’ambiance est vraiment bonne. Olivier et Kiki ont prit le rôle de chef cuistos. Mes connaissances en cuisines étant limitées, je me contente avec plaisir de mon rôle d’assistant. Rien d’autre à dire sur la vie de groupe, ça se passe bien, on parle anglais, on échange nos expériences, différence de culture etc bref on forme une bonne colloc.

Parlons un peu du travail maintenant. C’est vrai que je commençais presque à oublier ce mot. Debout 8h pour commencer le taff à 9h. Première tâche récurrente, il faut nourrir les camels à 19h. Ici ils ne font pas la distinction entre dromadaire et chameau. C’est tous des camels même si là techniquement ils n’ont qu’une bosse donc il s’agit de dromadaire. Il y en à 6 en tout dont 2 bébés qui ont étaient capturés vers Alice Springs (le centre de l’Australie). Seconde tâche récurrente, il faut aller arroser le jardin de Diane et Peter avant que la nuit tombe. Pour le reste ça dépend de Peter.

Voici une liste non exhaustive de nos dernières tâches :

  • couper du bois à la tronçonneuse
  • monter/remonter une tronçonneuse afin de pouvoir polir la chaîne
  • conduire une petite pelleteuse super maniable et fun à prendre en main
  • mettre en place un système d’irrigation sur le toit des trames. En fait c’est enfantin, il suffit de placer des arroseurs automatiques sur le toit et de les relier avec des tuyaux. En cas d’incendie on démarre une pompe qui va puiser l’eau d’un watertank puis qui balance l’eau dans les tuyaux jusqu’au arroseurs qui… arrosent toute la zone.

Côté taff ça va on est pas exploités, généralement on passe plus de temps à boire des bières, faire les cons, attendre Peter que vraiment taffer. Le reste de la journée c’est temps libre. Parfois Peter nous emmène faire du canoë, on en profite pour se baigner c’est cool. Je pourrais dédié un article à Peter tellement ce mec est génial. Il fait partit de ses gens un peu fou qui ont une idée par minute et du coup il a plein de projet dans sa tête. Il en à déjà d’ailleurs réalisés quelques un. Construire un véhicule amphibie avec son pote et traverser l’Australie pour rejoindre l’Indonésie (via l’océan bien sûr). Ou encore traverser l’Afrique à moto. Normal.

On se plaît vraiment bien ici, du coup on va rester quelques jours de plus et ensuite nous reprendrons la route en direction de Philippe Island puis Melbourne.

Stay tuned !

Canberra

Publié le 19 janvier 2013, par Olivier

Canberra, capitale de l’Australie, « the heart of the nation » comme ils disent ici. Pour les non-anglophones et grâce à mon mois de cours d’anglais je peux vous le traduire aisément : le coeur de la nation. Canberra fête son centenaire cette année, 100 ans pour une capitale c’est vraiment pas vieux et ça se voit d’ailleurs dans l’architecture. Ca manque de cachet tout ça !

Canberra c’est le siège des institutions officielles comme la haute cour de justice, le parlement, la maison du gouverneur et bien d’autre encore ! Sinon à part les bâtiments, c’est surtout très vide. On a eu l’impression de débarquer dans une ville qui venait de subir une attaque de zombie. Presque personne dans les rues, il y avait des faux airs de la série Walking Dead. On a attendu la nuit avec une légère appréhension mais heureusement pas de zombie à l’horizon. On remarque vite que c’est une ville qui n’est pas pensée pour les backpackers. Pas de douche publique, pas de lagoon… non mais c’est quoi ce bordel ? On est en Australie là ?? Bon ok ca va il y a quand même des BBQ publics et des tables au bord d’un lac.

Après un bon petit repas (Olivier est un fin cuisinier) on est allés se poser au mcdo pour choper le wifi et recharger nos téléphones/mac/pc/tablettes/caméras etc. Oui c’est une mission en Australie de pouvoir recharger tout cet attirail technologique. Généralement on trouve notre bonheur dans un mcdo ou une bibliothèque. Parfois dans des toilettes avec une prise à 2m de hauteur ou dans un stade de cricket. C’est une compétence qu’on a acquise avec Roro lors de notre road trip, on peut dénicher une prise dans un périmètre de 50m. Aucun doute que ça nous servira lors de notre retour en France. Bref après notre petite session mcdo on est allés se poser sur un parking d’apparence tranquille (et ombragé !) proche du lac afin de faire un bon dodo. Malheureusement pour nous c’était le point de rendez-vous des beaufs du coin, amateur de tunning. On s’est donc endormis avec le doux bruits des vrombissements de moteur et des sounds system digne du Bungalow 8.

La journée du lendemain fut consacrée à la visite des institutions officielles sous un petit 39°. Heureusement chaque bâtiment est climatisé, un bonheur. Après un petit moment culturation au musée nationale (il y avait une exposition sur Toulouse-Lautrec, original) on s’est dirigé vers le parlement. Point de sénateur en vue mais en tout cas le bâtiment est à l’image de Canberra. Droit, carré, propre : il y a rien qui dépasse. On a fini l’après-midi à la piscine municipale histoire de se rafraîchir et de pouvoir se doucher.

Canberra s’est fini pour nous, on reprends la route pour une destination qui risque de vous surprendre…

Stay tuned !

Jervis Bay

Publié le 18 janvier 2013, par Olivier

Départ de Sydney le 14/01 avec mon nouvel acolyte Olivier, rencontré quelques mois plus tôt à Cairns. Au moins ca sera pas trop galère pour les présentations, moi c’est Olivier et lui bah c’est Olivier. Nous allons faire la route ensemble jusqu’à Melbourne en faisant des stops au gré de nos envies et des paysages. On se connaît déjà et on s’entend bien du coup le road trip ne peut que bien se passer !

Première nuit sans Roro, c’est étrange après environ 4 mois de vie commune presque 24/24h ensemble. Heureusement on se textote et je garde le petit bâton précieusement à l’arrière du van en cas d’attaque de sauterelle ! Et puis ce n’est qu’un au revoir !

The fucking gay friendly rainbow warrior evanescence est de nouveau sur la route ! Nous prenons la direction de… Jervis Bay. C’est seulement à 3h au sud de Sydney mais on en prends plein les yeux. Olivier (pas moi, l’autre) qui à pas mal surfer à Byron Bay m’a fait tester le surf et franchement c’est plus dur qu’il n’y parait. Bon ca me rassure normalement quand on est débutant on doit commencer sur une planche plus grande (limite je veux un longboard moi). Alors que les planches qu’on a dans le van c’est du matos de compet ! Bon Olivier (toujours pas moi) s’est très bien débrouillé et il a réussit à se mettre debout plusieurs fois. En ce qui me concerne je me suis plutôt concentré sur le lien avec la planche, chaque chose en son temps. Oui on peut traduire ça par, je n’ai pas réussi à me lever. Il faut que je travaille mon développé couché ou mon couche-toi développe-toi.

Que dire d’autre sur Jervis Bay ? On est restés 2 jours et c’est un coin vraiment agréable avec des plages de sable blanc et une eau turquoise. Sur la côte Est il y a quelques vagues pour surfer alors que dans la baie l’océan est plutôt calme du coup on a pu faire du snorkilling et apercevoir quelques poissons. Autre bon point, on a pu squatter les douches chaudes du camping d’à coté. Il manquait plus que des prises électriques pour recharger les téléphones et ça aurait était le paradis ! Côté faune on a vu pas mal de kangourous (les premiers pour Olivier !) ainsi que des wallabies et des opossums. Ils traînent dans le camp à la recherche de nourriture du coup ils nous ont accompagnés du petit-déjeuner au dîner.

Prochaine destination Canberra… et on vous réserve des surprises pour la suite !!!

Blue Mountains

Publié le 17 janvier 2013, par Olivier

Dernière expédition du binôme Oli/Roro en direction du Blue Mountains National Park avec un petit nouveau à bord se prénommant Amine. Amine nous à rejoins quelques semaines sur Sydney et nous avons partagés une petite colloc fort sympathique dans le van. Dormir à trois dans un lit 2 places n’est pas chose aisé, surtout quand on a comme nous un gabarit de rugbyman néo-zélandais. Après plusieurs parties de tétris on a réussit à trouver une position de dodo confortable pour tout le monde. La petite vie à 3 s’est très bien déroulée et Amine s’est adapté en peu de temps au mode de vie du backpacker. Ca nous à même fait chaud au coeur de le voir partir de notre colloc van pour rejoindre un backpack/hôtel et son confort presque insultant pour nous (même si on a bien appréciés squatter les douches chaudes).

C’est donc en trio que nous avons pris la route pour les Blue Mountains qui doivent leurs couleurs bleutés aux essences volatiles dégagées par les vapeurs de la forêt d’eucalyptus. Ca c’était le moment wikipédia. Après 2h30 de route et une petite escale à l’office de tourisme de Glenbrook, nous voici à Wenworth Falls. Petite rando de 2/3h (ok on s’est un peu perdu) à flanc de montagne. Quelques waterfalls assez sympathique même si le débit reste encore relativement gentil. Nous passerons la nuit ici. Nuit qui se révélera être assez fraîche (on avait presque oublier la sensation d’avoir froid).

Réveil au petit matin en direction du sublime point où nous attends une vue… sublime sur la forêt d’eucalyptus. On enchaîne ensuite sur Katoomba, le spot le plus connu des Blue Mountains puisqu’on peut y voir 3 rochers. Pardon les three sisters. Bon rien d’exceptionnel à part la légende aborigène qui est associée à ce lieu. Il y a fort fort longtemps 3 soeurs de la tribu de Katoomba tombèrent amoureux de 3 frères de la tribu de Nepean (comme de par hasard). Malheureusement une loi leur interdisait de se marier avec un membre de la tribu de Nepean. Les 3 frères n’en faisant qu’à leur tête, décidèrent de prendre les 3 soeurs par la force. Pour éviter cela, le sorcier de la tribu de Katoomba (vous suivez toujours ? ) cacha les 3 soeurs dans la pierre. Malheureusement il périt au combat et il ne pu jamais leur redonner vie.

Dans le prochain article, vous découvrirez une nouvelle légende aborigène ! Non je plaisante, demain vous aurez le droit à une plage de sable blanc et de l’eau turquoise. Oui je sais c’est cruel mais c’est comme ca.

Stay tuned

New Years Eve 2012

Publié le 14 janvier 2013, par Olivier

Nous vous souhaitons une bonne et une heureuse année 2013 ! Le plus important c’est la santé, le reste c’est que du bonus : amour, gloire, argent etc. En ce qui nous concerne on a passé un très bon réveillon. Sydney est connu pour avoir un des plus beaux feux d’artifice et il faut l’avouer il était vraiment pas mal. Avec plus de 7 tonnes de pétards en même temps il fallait s’attendre à voir du lourd. En plus on a bénéficié d’un très bon spot dans un immeuble au 14ème étage avec vue sur l’Harbour Bridge et sur l’Opéra… que demande le peuple ???

Cela doit faire environ 1000 ans que nous n’avons pas écris d’article alors on va essayer de se rattraper un peu (mais promis je reste concis). Notre petit mois de cours d’anglais intensif au Greenwich college s’est bien passé. Ok on est toujours pas bilingue mais en même temps on s’y attendait un peu. Par contre cela nous à permis de rencontrer des gens de différentes nationalités (italien, coréen, japonais, espagnol, brésilien etc). Et puis entre non anglophone on se comprends beaucoup mieux ! La vie nocturne à Sydney est vraiment sympa, on apprécie particulièrement le quartier de Darling Harbour. Pour ce qui concerne la vie diurne on à fait le tour de pas mal de plage autour de Sydney. Il y a une très belle ballade en bord de mer entre Coogee et Bondi (qui nous fait passer par Clovely, Bronte et Tamarama). Nous avons également fait un saut à Palm Beach, Manly ainsi que quelques plages de Rose Bay.

Après 2 mois sur Sydney, il est désormais temps de reprendre la route en direction de Melbourne avec un nouvel acolyte (Olivier rencontré à Cairns). Roro reste sur Sydney pour améliorer son anglais et etre en immersion avec le peuple Australien.

Stay tuned, on va reprendre le rythme !