Le changement c’est maintenant ! Nous avons quittés temporairement la côte et ses plages pour nous enfoncer un peu plus dans les terres. Nous sommes dans le bush à Lankeys Creek, un petit coin paumé entre Melbourne et Canberra pour faire du woofing. Petit rappel sur le woofing, il s’agit d’un échange entre un fermier/agricultureur et des jeunes gens volontaires. On travaille gratuitement pour lui 4h par jour et en échange on est nourris et logés. On gagne pas d’argent mais on en perds pas non plus et en prime on fait des rencontres et on apprends des choses.
Nous avons donc atterris à la lost patrol camel farm qui appartient à Peter et Diane. C’est un endroit vraiment atypique et un projet assez fou (à l’image de Peter). Il y a 4 rames de train entièrement aménagés avec tout le confort moderne. Douche chaude, lave-vaisselle, lave-linge, frigo, four, congélateur, télévision etc et même du wifi (bon ok il est capricieux). Il y a une rame dédiée à la cuisine/salon/bar, une rame pour stocker la nourriture des camels ainsi que divers équipement et les 2 dernières rames sont pour le dodo. Peter nous à donné une chambre chacun avec lit double, c’est le grand luxe. C’est la première fois que je dors seul depuis que je suis en Australie !
Le projet de Peter est de faire de ce camp un endroit idéal et atypique pour les touristes. Dormir dans un wagon aménagé, faire une balade à dos de dromadaire ou en carriole, ou simplement descendre la rivière sur un canoé. C’est suffisant pour en séduire plus d’un. Bon nombres de volontaire se succèdent donc pour faire du woofing et effectuer différentes tâches sur le camp et je dois avouer que ça commence vraiment à avoir de la gueule. Nos prédécesseurs ont fait du bon boulot !
A notre arrivée nous étions avec 3 autres français (un couple et un pote à eux) qui malheureusement sont partis quelques jours après pour aller travailler dans le fruitpicking. C’est dommage on s’entendait bien et notre première soirée fût vraiment sympa ! Il y a aussi Kiki une taïwanaise et Nick un américain. Pierre un autre français nous à rejoins depuis quelques jours. L’ambiance est vraiment bonne. Olivier et Kiki ont prit le rôle de chef cuistos. Mes connaissances en cuisines étant limitées, je me contente avec plaisir de mon rôle d’assistant. Rien d’autre à dire sur la vie de groupe, ça se passe bien, on parle anglais, on échange nos expériences, différence de culture etc bref on forme une bonne colloc.
Parlons un peu du travail maintenant. C’est vrai que je commençais presque à oublier ce mot. Debout 8h pour commencer le taff à 9h. Première tâche récurrente, il faut nourrir les camels à 19h. Ici ils ne font pas la distinction entre dromadaire et chameau. C’est tous des camels même si là techniquement ils n’ont qu’une bosse donc il s’agit de dromadaire. Il y en à 6 en tout dont 2 bébés qui ont étaient capturés vers Alice Springs (le centre de l’Australie). Seconde tâche récurrente, il faut aller arroser le jardin de Diane et Peter avant que la nuit tombe. Pour le reste ça dépend de Peter.
Voici une liste non exhaustive de nos dernières tâches :
- couper du bois à la tronçonneuse
- monter/remonter une tronçonneuse afin de pouvoir polir la chaîne
- conduire une petite pelleteuse super maniable et fun à prendre en main
- mettre en place un système d’irrigation sur le toit des trames. En fait c’est enfantin, il suffit de placer des arroseurs automatiques sur le toit et de les relier avec des tuyaux. En cas d’incendie on démarre une pompe qui va puiser l’eau d’un watertank puis qui balance l’eau dans les tuyaux jusqu’au arroseurs qui… arrosent toute la zone.
Côté taff ça va on est pas exploités, généralement on passe plus de temps à boire des bières, faire les cons, attendre Peter que vraiment taffer. Le reste de la journée c’est temps libre. Parfois Peter nous emmène faire du canoë, on en profite pour se baigner c’est cool. Je pourrais dédié un article à Peter tellement ce mec est génial. Il fait partit de ses gens un peu fou qui ont une idée par minute et du coup il a plein de projet dans sa tête. Il en à déjà d’ailleurs réalisés quelques un. Construire un véhicule amphibie avec son pote et traverser l’Australie pour rejoindre l’Indonésie (via l’océan bien sûr). Ou encore traverser l’Afrique à moto. Normal.
On se plaît vraiment bien ici, du coup on va rester quelques jours de plus et ensuite nous reprendrons la route en direction de Philippe Island puis Melbourne.
Stay tuned !