Nous sommes sur Sydney depuis le 10/11, ce qui fera bientôt deux semaines. Il s’agit de la ville la plus plus peuplée d’Australie. Sydney est souvent considérée à tord comme la capitale de l’Australie au même titre que Melbourne. La confusion vient sûrement du fait que ces deux villes rivales se sont effectivement « battues » plusieurs années pour devenir la capitale. Afin de ne vexer personne et de préserver une entente cordiale entre l’état du Victoria et l’état du New South Wales, il à était décidé de créer une nouvelle ville : Canberra, la capitale officielle de l’Australie.
Pour revenir à nous, notre petite routine est en place. Nous avons un spot pour dormir le soir à Clovelly qui se trouve à 5/6km du centre de Sydney (Merci Adrien). Un spot pour notre petit-déjeuner en face de la mer et un spot pour dîner le soir qui se trouve dans le Centennial Park. Tout cela bien évidemment gratuitement sans dépenser $1. Par contre nous avons eu quelques débuts difficiles pour se garer dans le centre de Sydney. A deux reprises nous nous sommes pris $99 d’amende. Adrien sera notre sauveur en nous indiquant un petit parking gratuit pas très loin du centre. C’est l’endroit idéal, on laisse le van des journées entières et on y passe même parfois quelques nuits lorsqu’on revient de soirée alcoolisé, bref merci pour le tuyau ! On croise les doigts pour ne pas se faire repérer et garder ces bons plans le plus longtemps possible.
Nous restons sur Sydney jusqu’à la nouvelle année, peut-être 1 ou 2 semaines début janvier et ensuite nous reprendrons la route. Mais vous allez-vous me dire, que faire pendant tout ce temps ? Nous débutons dès Lundi des cours d’anglais à raison de 4h30 par jour (16h30-21h), 5 jours par semaine et pendant 4 semaines. On en sortira peut-être pas bilingue mais on saura enfin qui est Bryan ! Pour le reste de la journée, nous voulions trouver un travail dans la restauration ce qui aurait permit de rembourser la formation d’anglais et de se faire en plus un petit peu de sous mais le marché est relativement saturé. Point de crise, c’est surtout qu’il y a énormément de backpackers qui ont la même idée originale que nous. On s’est pourtant éloignés de Sydney en démarchant à Clovely, Coogee, Randwick et Waverley mais pour le moment aucune réponse positive.
Notre plan d’attaque était pourtant très simple, on prenait chacun un côté de rue et on rentrait dans chaque bar, restaurant, boulangerie, épicerie, supermarket, sexshop, vendeur de glace… bref partout ! Une fois dedans il faut demander à parler au manager, si il est pas là c’est mal barré. Le serveur posera juste votre CV dans la pile avec tout les autres. Si il est là il faut essayer de se vendre comme on peut en disant que certes on a pas d’expérience pour le moment dans la restauration mais qu’on peut apprendre très vite, qu’on est motivés, bref il faut y aller au bluff. Et en parlant de bluff, en sortant d’un restaurant je vois Rodolphe dans le bar en face entrain de préparer un café. Je me dis bogoss il est entrain de faire un essai, c’est bon signe. L’essai ne sera malheureusement pas concluant, la nana avait demandée un white coffee et de son aveu, ce qui est sortit ressemblait plus à un café imbuvable couleur chocolat. Mais bon qui ne tente rien n’a rien ! De mon côté j’ai également eu des refus parce que je ne savais pas me servir de la machine à café. Note aux futurs backpackers : apprenez à vous servir d’une machine à café professionnelle, ça peut vous garantir un emploi.
Sinon Sydney c’est joli, il nous reste encore plein de chose à voir mais heureusement on a du temps devant nous. Ce que j’apprécie particulièrement ici c’est qu’en faisant 5km on peut passer du CBD (quartier des affaires) bondés de gens en costard à une plage peuplée de touriste et de surfeur. Et si on fait 5km de plus, on se retrouve dans une petite ville tranquille avec une plage quasi déserte et pourtant on est encore dans l’agglomération de Sydney. C’est dingo.
Au fait on a repéré une soirée pour le nouvel an à $500 par tête avec vue sur l’harbour bridge et l’Opéra. Sympatoche nan ? Bon en vrai on ira sûrement à Milk Beach d’où on a une vue exceptionnelle pour le feu d’artifice. Et vous quoi de prévu pour le nouvel an ?
Stay tuned