Archive pour septembre, 2012

On the road

Publié le 28 septembre 2012, par Olivier

Résumé des épisodes précédents.

Nous avons reçu nos cartes de crédit Mercredi, tout est désormais ok du côté de la banque. On a envoyé les papiers pour la voiture qui sera désormais à mon nom et on a prit la route pour Palm Cove (au nord de Cairns à 30mn). Palm Cove c’est principalement une très longue et jolie plage peuplée de quelques méduses et de crocos. Ce qui, je pense, est le cas d’un peu toutes les plages du Queensland. Bon pour le moment on a vu ni méduse ni croco mais on espère en voir bientôt ! Mais pas de trop près non plus.

Le lendemain (jeudi si vous suivez bien), nous avons reprit la route pour les gorges de Mossman (au nord de Cairns à 1h environ). Petite rando dans la forêt, que dis-je, dans la jungle tropicale. C’est très humide, en même temps il s’agit d’une « Rainforest », et très verdoyant ! Au bout du parcours nous tombons sur un petit havre de paix avec une piscine naturelle. Ca sera l’instant détente et relaxation.

Comme l’indique le titre de cet article nous avons enfin prit la route pour le sud ! Nous sommes actuellement à Townsville et nous avons roulés 400km en 4h30. Première impression du road trip, c’est quoi ces autoroutes ?? Vitesse max 100km/h et parfois ils arrivent même à mettre des feux rouges. Normal. Sinon le van se comporte bien, pas de soucis pour le moment, sauf le matin. On à dû s’y reprendre à 3 fois ce matin pour le démarrer, par contre quand il est chaud il y a aucun soucis. A surveiller, ça sent le passage à la case garage. On a également fait nos premières nuits dedans et c’est confortable. Il y a juste une odeur d’essence un peu étrange, mais en même temps le moteur est pas loin de nous. En tout cas c’est qu’on se dit pour se rassurer.

We keep in touch !

We got it !

Publié le 25 septembre 2012, par Olivier

On a fait le grand saut, on vient d’acheter un van ! Autant vous dire que ça n’as pas était une décision facile à prendre. On a passé 5h à discuter avec le vendeur, à peser le pour et le contre et à essayer de négocier. On a toujours peur de se faire avoir et même encore maintenant on se pose toujours des questions. Est-ce qu’on a fait le bon choix ? Est-ce qu’on aurait pas dû essayer de descendre encore un peu plus le prix ? Le van est-il vraiment fiable ? Quoiqu’il en soit, c’est fait. De toute façon la perle rare n’existe pas, les vans ont tous environs 300 00 km au compteur et donc il y a forcément des pépins à prévoir.

Le van est assez sympa d’extérieur, sous le capot rien à signaler, pareil en conduite mais bon après on est pas des mécanos non plus. Du coup on a fait un checkup au garage et on a quand même une petite liste de chose à changer. C’est de l’ordre de $1000, si il y a des mécanos dans la salle, votre avis est le bienvenu. On aimerait savoir si ça vous semble critique et/ou onéreux.

Voici la liste :

  • Pulls to one side under brakes
  • Tappet cover leaking oil bad
  • Clutch slave is leaking
  • RHF tyre is worn out

Quelques infos sur la bête :

  • Année : 1999
  • Marque : Mazda
  • Km : 272600
  • Transmission : Manuel
  • Prix (après négo) : $4800

A vous maintenant de trouver un nom pour ce van (féminin ou masculin). On attends vos suggestions en commentaire et on choisira celui qui nous plaît le plus. A vos claviers !

Kurunda

Publié le 24 septembre 2012, par Olivier

En préambule de notre expédition à Kurunda, voici quelques informations sur les jours passés. Nous devons restés sur Cairns jusqu’à Vendredi 28. Nos cartes bleues se sont égarées dans la nature du coup le temps qu’ils fassent opposition et qu’ils en commandent des nouvelles cela prendra 5 jours ouvrés. Cette fois-ci on se fait livrer les cartes directement à la banque et non à notre backpackers (plus communément connu sous le nom d’auberge de jeunesse). Pas d’inquiétude à avoir, les comptes n’ont pas étaient frauduleusement débités, il faut juste être patient et attendre les nouvelles cartes. Je rassure nos familles respectives nous ne vivons pas dans la rue, on peut quand même retirer de l’argent directement à la banque. Point positif la nana de la banque, Jenalee est devenue notre nouvelle meilleure amie.

Pour le van… hum c’est toujours en cours ! On préfère pas vendre la peau de l’ours alors pour faire court on est sur des pistes et si ça marche pas d’ici Vendredi on bougera en co-voiturage jusqu’à une prochaine ville histoire de changer d’air et de peut-être trouver enfin un fuckin’ van.

Revenons à nos moutons et à l’objet de cet article : Kurunda. Il s’agit d’une ancienne ville minière à 30mn en bus de Cairns dans les « montagnes ». C’est tout petit, il y a quelques rues commerçantes avec des souvenirs et autres babioles aborigènes mais c’est surtout du made in china. On a fait une petite rando de 2h dans une forêt à la végétation luxuriante et abondante pour rejoindre les Barron Falls (des jolies chutes d’eau). Petite déception on a pas vu de crocodile mais on garde l’oeil ouvert. Pour le reste je vous laisse découvrir ça en image !

ps : Le dernier article de Rodolphe n’a accueillit que très peu de commentaires. Autant vous dire que nous sommes très déçu de vous !!! C’est pourtant des heures et des heures de boulot. Bon ok pas autant que ça mais je vous assure qu’avec une connexion wifi digne de l’époque du modem 56k c’est une tâche relativement ardue. Et encore nous sommes sur la côte Est, dans une zone civilisée ! Alors comme dirait Coluche : « on compte sur vous ».

Great Barrier Reef

Publié le 20 septembre 2012, par Rodolphe

Bon trois jours sans article…ne croyez pas qu’il ne s’est rien passé bien au contraire.

Lundi 17/09/12 : recherche intensive de Van, nous essayons également de vendre le 4×4 de Sabrina (chose extrémement difficile car il ne démarre pas…) Idée de Génie achat d’une nouvelle batterie tout rentre dans l’ordre. Concernant le VAN nous trouvons une belle opportunité mais pour les visites il faudra attendre ce week end car le Monstre se trouve à 1 heure de route de Cairns. Hummm le 4×4 a une nouvelle batterie, Sabrina nous propose de nous y déposer, c’est parti…(bon je vous passe les détails de la visite (merci Sabrina dêtre passée sous le camion pour vérifier les cardans). Coup de coeur nous attendons une réponse ce vendredi…

Mardi 18/09/2012 : On souffle un peu avec l’histoire du VAN, on croise les doigts, mais Sabrina termine son voyage demain et le 4×4 est toujours là. Journée visite, affichage et racollage intensif… Les visites se muliplient mais toujours rien, les heures passent et… toujours rien… On commence à en voir marre et….toujours rien… C’est parti pour une pause Barbecue, ici c’est box les BBQ sont publics et surtour en bord de mer »de » (ptit rappel Cairns est un marrécage), mais en tout cas moment super agréable et le kangourou fond vraiment dans la bouche… Une fois ce bon moment passé on recommence le raccolage et là un groupe d’allemand interessé, on négocie, on discute, on se bat dans la boue…il n’en reste plus que deux, les négociations durent tard dans la nuit, on discute, on négocie, on se bat das la boue, on se fait pisser dessus par des chauves souris mais enfin le 4×4 est vendu. Sabrina tu peux repartir tranquille en France ta « maison » est entre de bonne mainsssssssss.

Mercredi 19/09/2012 : En route pour la grande barrière de corails, debout 6heures ça pique…Ok c’est trop tôt on décalle le décollage à 7heures..7h20…et merde le bateau part à 7h45 on est à 20 minutes du port feuuuuuu on run run run run run run run à travers la ville, 100 mètres avalés en moins de 5 secondes désolé Usain… C’est bon on arrive au bateau y a plus qu’à donner le papier de reservaion, vasi Olivier donne le tu l’as mis dans le Sac…
30 minutes plus tôt :

  • Olivier : Roro je peux mettre serviettes et portefeuille dans ton sac?
  • RoRo : oui vasi pas de souci.
  • Olivier : je le vide y a des papiers qui servent à rien!
  • Roro : Si y a rien d’important vide mon ami…

Bon y avait le papier de réservation dedans, tampis on discute un peu avec l’équipage, ils sont cools il faudra juste leur apporter le papier une fois revenu… Et c’est parti pour une bonne heure de traversée à bord d’un catamaran certe à moteur mais bien confortable. On bronze sur nos serviettes, nos pieds dépassent du pont, on se laisse bercer… Un membre de l’équipe viens s’assoir à côté de nous et nous explique qu’a l’endroit ou nous nous trouvons l’océan est infesté de requins bulldog (disons la forme la plus agressive de l’espèce) mais également de crocodiles… Bon tout va bien ils ne sont présents qu’en Novembre, nous rangeons quand même nos pieds…

Après une bonne heure de traversée, durant laquelle des instuctions nous ont été données pour le Snorkling (à l’heure d’aujourd’hui avec Olivier on hésite encore à savoir quel était le geste à faire en cas de difficulté, point fermé tendu vers le haut, ou petit chapiteau au-dessus de nos têtes)…On met nos masques, nos palmes, nos tubats et hop plongeons dans le monde du silence cher à notre Commandant Cousteau National. Vision magnifique et difficilement descriptible, il faut plonger pour s’en rendre compte et j’espère que les photos parlerons pour nous. Après une heure dans l’eau à barbotter entre poissons Clown, poissons Lune, Barracuda, Coquillages immenses, Tortues et Raies nous remontons pour notre petite collation, salade de pates, salade de pomme de terre boeuf…pas mauvais tout ça… Une fois terminée nous replongeons et profitons une dernière fois des petits coraux.

La journée est passée « gavé <3 » vite, sur le retour on a le droit à un verre de vin (on appelera ça du vin), une bonne bière (on appelera çà une bière), des fruits frais et du fromage. Une bonne sièste sur le pont du bateau et nous voilà revenu à Cairns. Tout va bien, en descendant l’équipage ne nous demande pas d’aller chercher le papier de réservation, nous rentrons, prenons une bonne douche la journée fut belle…

Nous tenons également à rassurer une partie de nos amis, nous avons bien récupéré Sandrine, après 4 mois perdu dans le Nord de l’Australie elle est bien saine et sauve…

See YoUUuuuUUUUuu

PS : Un Barracuda se cache sur une photo, on vous laisse chercher

One day with Sabrina : retour d’experience sur un road trip mouvementé

Publié le 17 septembre 2012, par Olivier

Posséder un véhicule en Australie, qu’il s’agisse d’un break, d’un campervan ou d’un 4×4 n’est pas un long fleuve tranquille. Nous avons rencontrés une autre française (oui l’Australie c’est un peu comme Londres, il y a des français partout) qui nous à fait part de son expérience. Ce qui va suivre est tiré de faits réels. Yeah man, it’s a true story !

Nous appellerons notre témoin d’un jour Sabrina afin de préserver son identité. Sabrina à commencée son road trip en achetant un break avec un autre français. Après plusieurs km de route et de covoiturage des tensions apparaissent dans le binôme. Sabrina décide de continuer son aventure seule et son binôme lui réserve alors une bonne surprise. Il part tout simplement avec la voiture en la déplaçant dans la ville. Via le bouche à oreille, Sabrina retrouve heureusement le véhicule et récupère ses affaires à l’intérieur. Quelques jours plus tard le véhicule à disparu de la ville, bye bye l’argent qu’elle avait mit lors de l’achat (50% du prix).

Quelques mois plus tard, Sabrina retente l’expérience du road trip en achetant un van (toute seule cette fois-ci). L’aventure se passe super bien pour elle jusqu’au jour où il faut changer la batterie. Jusque là rien de dramatique, la batterie est rapidement changée et pour suivre les conseils d’une amie elle conserve cette ancienne batterie dans son van au cas où. Malheureusement elle à la fausse bonne idée de placer cette batterie sous son matelas. Matelas qu’elle a changée récemment et qui possède désormais un socle métallique. Vous voyez la boulette venir ? Le métal étant conducteur mon cher Jamy, lorsque notre belle au bois dormant décida de se reposer sur son lit, elle fit un joli contact entre le + et le – de la batterie. Et là paf ça fait des chocapics ! Enfin ça fait surtout des flammes. Le temps de réflexion dans ce genre de moment est souvent trop long, à tête reposée on sait ce qu’il faut faire mais dans le feu de l’action (mouhaha) c’est autre chose. Bref son van à prit feu et elle à pu récupérer l’essentiel, son passeport.

Sabrina est téméraire et elle n’hésite pas à repartir en road trip en achetant cette fois-ci un 4×4 avec une belge. Le road trip se passe merveilleusement bien, le 4×4 fait son job et les emmènes dans des endroits plus beaux les uns que les autres. Son voyage en Australie s’achève et il est désormais le temps de revendre le 4×4. Après une petit contrôle technique il s’avère que non seulement le 4×4 n’aura pas le safety certificate (obligatoirement dans l’état où nous nous trouvons lors de l’achat/vente d’un véhicule). Mais le garagiste lui indique surtout qu’il y en a pour environ $2000 de réparation pour avoir ce certificat et que même avec tout ça c’est pas gagné. De plus la batterie vient de lâcher du coup le 4×4 ne démarre plus, ce qui complique un peu la vente.

Bref tout ça pour dire qu’il ne faut pas idéaliser (ni dramatiser non plus) l’achat d’un véhicule en Australie. Il faut juste être conscient que c’est généralement des véhicules qui ont beaucoup roulés, entre 300 000/400 000 km, et qu’il faut se préparer à avoir quelques pépins. Après tout est une question de chance, certains tomberont sur un bon véhicule et n’auront que des soucis mineurs et d’autres comme Sabrina auront un peu plus d’ennuis. Quoiqu’il en soit il faut garder la pêche, pour preuve, Sabrina ne regrette rien de son expérience !

Port Douglas : un avant-goût du road trip

Publié le 14 septembre 2012, par Olivier

Cairns c’est joli mais c’est petit. Hum je l’ai déjà dis ça non ? Bref on commence un peu à étouffer (note à nos mamans : pas de panique c’est une image, tout va bien) et à tourner en rond. Ça tombe bien parce que quelques jours plus tôt nous avons rencontrés Emilie une backpackeuse (on dit backpacktrice ?) française qui partage le même ressenti. Nous décidons donc de louer une voiture pour la journée. La location nous revient à $60 pour nous 3, c’est raisonnable. Direction Port Douglas qui se trouve à environ 1h au nord de Cairns. Et là disons le clairement c’est le kiff ! On longe la côte et donc l’océan et on aperçoit alors les premières plages et enfin une mer agréable à regarder. Pour la conduite à gauche Roro s’en sort comme un chef, même si il y a eu quelques doutes :

  • Oli : euh mets toi à gauche
  • Roro : hein ?
  • Oli : mets toi à gauche !
  • Roro : quoiii ?
  • Oli : roule à gauuuuuuuuuuche il y a des voitures en face !!!

Là encore pas de panique, tout s’est correctement déroulé sans aucun accrochage. Après environ 1h de route nous voici à Port Douglas, charmant petit hameau de je ne sais combien d’habitant. On se pose dans une crique pour déjeuner, il y a presque personne, le coin est très reposant. Roro hésite un peu à se baigner en rapport au panneau indiquant la présence de méduse. Mais pas de panique elles ne sont là qu’en été ! On bouge ensuite vers la plage principale qui est surveillée par les lifeguards. Du coup on se sent en sécurité, du moins on se sentait en sécurité juste avant de voir ce panneau indiquant la présence éventuelle de méduse et de crocodile. De nature téméraire et courageuse on s’assure d’abord que d’autres personnes que nous se baignent. On aperçoit des enfants et des personnages âgés dans l’eau, la mer nous semble d’un coup beaucoup moins dangereuse. Nous ne serons pas les proies les plus faibles.

De retour sur la route, on se dit avec Roro que c’est vraiment le kiff ce mode de voyage et ça tombe bien car c’est exactement ce qu’on voulait faire. Nous allons donc accélérer la recherche de notre van afin de pouvoir débuter notre road trip. Pour le moment nous avons visités un Toyota Hiace XXL, année 1984, 300 000 km, l’état générale ne nous emballe pas plus que ca même si c’est considéré comme une marque de van très robuste. La seconde visite concerne un Nissan Nomad, année 1991, 313 000 km. Là il nous branche déjà plus, bonne prise en main et l’aspect générale est bon. Les deux sont à $5000 et c’est haut dessus du marché on le sait bien, on va donc essayer de négocier sans tellement savoir jusqu’à combien on peut descendre $3500 ? $4000 ? On va tenter et on verra bien.

Et pour votre plus grand plaisir voici des photos. On a également quelques vidéos mais le WiFi ne permet pas pour le moment de les poster. On essayera de les publier plus tard lorsqu’on tombera sur une meilleure connexion.

Les Backpackers ont du coeur

Publié le 13 septembre 2012, par Rodolphe

Ok, il est 02h27 heure local… Aujourd’hui grosse journée visite du jardin botanique flecker, meeting pour l’achat d’un VAN et soirée free eat free drink sur Cairns…

Si WIFI veut RORO veut…le jardin Botanique petite aventure en mode forêt tropical petite déception no red back, No Snake, No snacke…

J’ai booké pour l’achat d’un Van, un couple d’Anglais bien sympa…Ils nous ont volé Jeanne mais pas que…5000$, 290000km, année 1984, une vis pour tenir le rétro, les pneus arrière lissent, un volant en lieu et place d’un guidon hummm ok notre dernière offre 10 pound…

La soirée rien à dire, jamais de mon vivant je n’aurais penser manger et boire autant pour 0 Euros et bein ouiii ici on paie en dollars…Bref on commence à prendre nos marques c’est box et les tee shirt dans les starting block pour relever le défis…

Désolé petit article ce soir il est tard et demain debout aux aurores (et je ne parle pas de Franckhauser) direction Port Douglas et ses plages de OUFFFFFFFFF. Je vous bizzz, je vous coeur et je vous luvvvvvvvvvvvvvvv

Premières impressions

Publié le 12 septembre 2012, par Olivier

Cairns c’est joli mais c’est petit, en comparaison avec Paris c’est un arrondissement. Pas très dépaysant pour le moment mais en tout cas les gens sont très agréables et gentils.

Nous avons tout juste débuté notre recherche pour un campervan. Il y en a un qui nous à particulièrement plu, un joli toyata pop top, mais malheureusement on a pas était assez rapide et il à était vendu. On continue les recherches !

En ce qui concerne l’administratif c’est ok pour l’ouverture du compte Westpack, il faut juste attendre 1 semaine pour recevoir tout les papiers et on pourra alors faire le virement FR -> AUS. La nana était super gentille, un peu trop peut-être, on a du passé plus de 1 heure dans son bureau. Elle expliquait tout en détail, on doit vous avouez qu’on a un peu décroché sur la fin. En ce qui concerne la demande de TFN (Tax File Number), il n’y a pas d’ATO (Australian Tax Office) sur Cairns mais on a fait la demande en ligne, là encore il reste plus qu’à attendre la paperasse par courrier. Sinon nous avons désormais un numéro de téléphone mobile Australien !

Notre première découverte culinaire : la vegemite. C’est dégueulasse ! Roro pensait me faire une belle tartine de Nutella (c’est vrai que ça ressemble, même texture, même couleur) et bah c’est pas bon du tout, c’est super salé. Après quelques recherches sur Google il s’agit d’une pâte à tartiner typiquement australienne relativement salée, brune foncée et à base de levure de bière. Pourtant la bière c’est bon mais là beurk. Si vous voulez plus d’infos sur cet ingrédient ignoble, voici la fiche Wikipédia de la Vegemite.

Notre première découverte animalière : des chauves-souris. Je vois déjà votre sourire moqueur : « il y a des chauves-souris aussi en France ». Oui mais là leurs envergures est proche du condor, elles sont énormes c’est impressionnant !

Pour finir voici quelques images :

I luv CaIRnS

Publié le 11 septembre 2012, par Rodolphe

Après pratiquement 48 heures passées entre ciel et terre nous voilà bien arrivés à Cairns. Un soleil de ouf nous à accueillissssssssssss mais tout ne fut pas gagné par avance…

En effet avant de pouvoir fouler le sol Australien (je vous passe les problémes de passeport et de billets d’avions de notre bien aimé Pierre Richard évoqué dans l’article ci-dessous) nous avons  été reniflé par un chien anti drogue, puis par un chien anti-food, puis par un douanier et pour finir par une red back.


Suite à ce smel control nous avons pu atteindre le bureau de change afin de convertir nos millions d’Euros en $ Australiens.

Direction ensuite le bus qui nous ménera après 15 minutes sur une route jonchée de nid de poule, de nid de coq et de niptuck à notre REEF BACKPAKERS….

Nous avons pris nos quartiers dans notre resort, à la base nous devions être dans un dortoir pour 9 mais grace à notre bagou en Anglaisssssss nous avons réussit à nous faire surclasser dans une chambre pour 4. Un collocataire nous attendait à notre arrivée, super sympa le type vu qu’il ne parle pas… Allez  c’est parti pour 10 nuits de folies…

Les prochaines étapes :

  • Ouverture d’un compte bancaire
  • Ouverture d’une ligne téléphonique mobile
  • Achat d’un adaptateur Europe – AUS
  • Achat d’un VAN
  • Road Trip
  •  …. (rooooo mon côté PMO ne me lache pas même à 20 000 km de mon taff j’arrive à faire des TODO liste dédicace NQS)


Nous savons tous que la vie et en particulier celle de backpackers et faite de rencontres et bien voilà  la première… Laissez moi vous présenter notre nouvel Ami, WOOFFIIIIIII

See You…

Honk Kong International Airport

Publié le 10 septembre 2012, par Olivier

Première péripétie à l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, le numéro de passeport inscrit sur mon VISA n’est pas identique à mon numéro de passeport. C’est ma faute je me suis gouré entre un « 1 » et un « i ». Mais en même temps la typo est vraiment merdique, c’est pas évident de différencier la lettre du chiffre ! Au final, une cheftaine des hôtesses à appeler directement l’ambassade et à effectuer le changement. Tout est rentré dans l’ordre, je peux décoller !

Nous voici à l’aéroport international de Hong Kong après un vol de 11h. Il est 17h10 heure locale à la rédaction de cet article (+6 heures par rapport à la France) et la température extérieure est de… « chaude et humide ». Là encore il y a eu quelques sueurs froides, lors du transfert je me rends compte que j’ai les 2 mêmes billets ! La nana sur Paris ne m’a pas imprimée le billet pour aller de Hong-Kong à Cairns et bien sûr vu que j’ai foi en l’être humain je n’ai pas vérifié. Bref direction le comptoir de la compagnie pour expliquer tout ça et faire le changement, heureusement notre anglais est fluent (LOL). Quelques minutes après j’ai enfin mon billet pour Cairns. J’ai un peu l’impression d’être le Pierre Richard de notre binôme mais sinon tout se passe bien. En ce qui concerne Roro il avait faim du coup il est allé se chercher à manger. Il s’avère qu’ils n’acceptent pas les euros et qu’il faut convertir en sesterce locale, du coup il a plus faim. On mangera bien dans l’avion, on a trouvé une astuce, si tu te lèves en pleine nuit, tu peux aller demander du rab.

Nous repartons donc sur le vol de 23h40 pour arriver à Cairns le lendemain à 8h45 heure locale (+8 heures par rapport à la France).

Kiss, on vous cœur

ps : Merci à ceux qui ont pu venir nous dire au revoir à CDG, on vous kiff
ps2 : Bientôt les articles seront traduit en anglais (ou pas)