Nous avons bookés une croisière de deux jours et une nuit sur un voilier pour notre expédition sur les Whitsunday Islands. Le départ est prévu le Vendredi 5 Octobre à 8h du matin. Nous avions l’occasion de partir plus tôt mais le temps n’était pas bon (nuageux voir pluvieux) du coup nous avons préférés rester un peu plus longtemps sur Airlie Beach afin de d’effectuer cette croisière sous le soleil.
Jour du départ, nous nous précipitons à la marina au point de rendez-vous. Le ciel est couvert mais nous croisons les doigts pour que les vilains nuages se dispersent. Checkin ok, on monte à bord de notre voilier, le Siska, pour un briefing sur le bateau, l’équipage, la croisière et les règles de vie. Siska est un ancien voilier de course de 32 tonnes avec un mât de 106 pieds de hauteur (je suis grand prince, je vous laisse convertir). Il a remporté 2 fois la célèbre Sydney to Hobart Yatch Races qui comme son nom l’indique relie Sydney à Hobart, ainsi que la Queen Victoria Cup où il a finit premier devant 329 concurrents. Autant vous dire qu’il enchaîne les noeuds à la même vitesse qu’on enchaîne les bières, bref ca va envoyer du lourd surtout que le vent se lève. En parlant du temps, on commence à entendre la pluie, là encore on croise les doigts en espérant que ça passe. L’équipage est composé de 3 personnes, Mark le captain, un vieux loup de mer, Tony l’homme de main qui cours d’un bout à l’autre du bateau et Tina qui s’occupe de l’intendance, bouffe, ménage etc. Trois personnes pour un voilier c’est un peu léger du coup on nous annonce qu’il faudra mettre la main à la pâte mais nous étions prévenu et puis c’est toujours une bonne expérience à prendre.
Nous voilà sortit de la marina, il faut hisser la grand voile, je m’y colle avec un acolyte. C’est plus physique que je ne le pensais mais c’est trop la classe. Il faut aussi faire d’autre manoeuvre (attention je vais employer du jargon technique) comme hisser une petite voile à l’avant du bateau via une manivelle ou enrouler les cordes dans une sorte de ponton métallique avec une clé. Tout ça en anglais c’est super easy mais une fois qu’on a vu comment ça marche c’est simple à refaire. En ce qui concerne le temps ça ne s’arrange pas, bien au contraire. Tina distribue des beaux cirets jaunes et on passe une bonne partie de la matinée sur le pont, sous une pluie fine mais persistante et en se prenant la houle en pleine tronche. On est mouillé, ça caille, le temps est pourri, on se dit qu’on a bien fait d’attendre quelques jours pour ça ! Heureusement petit moment de bonheur c’est l’heure du déjeuner. Un beau buffet nous attends à l’intérieur, Roro s’empresse d’y aller et je ne me fais pas prier pour lui succéder et là c’est le drame. Alors que Roro est tranquillement entrain de déguster son repas, le roulis du bateau devient juste insupportable pour moi. Autant sur le pont je ne ressent rien, autant dans cet espace clos c’est la galette assurée. Je remonte prendre une bouffée d’air, je retourne dedans pour me servir le plus rapidement possible et je remonte déjeuner sur le pont. Pas de galette, tout est sous contrôle mais je me dis que je vais passer une sale nuit si l’océan est agité ce soir.
On navigue depuis ce matin et c’est vers 14h que nous arrivons sur l’île la plus connue en mouillant l’ancre à Tongue Bay. Comme par miracle il fait beau, même très beau, un soleil chatoyant et les nuages ont disparu. On aperçoit même 2 tortues. Toni nous emmène à terre via un speed boat et nous voilà partit pour une petite marche sur l’île. On arrive au lookout et là le paysage est digne d’une carte postale. En bas la plage la plus connue, WhiteHaven Beach, du sable blanc, de l’eau turquoise, c’est juste awesome comme ils disent. On aura ensuite 2h de quartier libre pour aller faire joujou sur la plage, se promener et se baigner, c’est un vrai régal !
Retour sur le bateau, on reprends la route mais sous le soleil cette fois-ci. Direction Hayman Island où on mouillera pour la nuit à Blue Pearl Bay. La nuit fut calme, heureusement pour moi, et le réveil sur la baie est juste magnifique. Session snorkilling dans la baie où on verra tout plein de jolis poissons (j’ai pas pu leur demander leurs noms à tous). On part ensuite en direction du second spot de snorkilling, Langfort Sandspit. Note importante, pour les sessions on a dû se mettre en combinaison de plongée parce qu’il y a des méduses pas très aimables dans la zone, mais rien à signaler personne s’est fait piquer. C’est déjà l’heure du retour, on en profite pour faire bronzette sur le pont avec tout plein de belle image dans la tête.
- Lien vers la vidéo de WhiteHaven Beach (lookout)
- Lien vers la vidéo de WhiteHaven Beach (on the beach)
- Revoir toutes les vidéos (rubrique…suspense…vidéo)
Les images comme d’habitude :
Et la Queen Victoria Cup elle relie Queen à Victoria ?
photo du crabe superbe: on est aux Galapagos !!
gaffe au mal de mer en cabine, on est bien sur le pont ou couché en cabine
bon vent
j’en connais un qui aurait dévorer le crabe à lui tout seul!!!!!bisous
[…] suis grand prince je vais vous faire un petit top 5 des lieux que j’ai préféré :Plage : WhiteHaven Beach, Queensland. Cette plage est juste magnifique, on en prends plein les yeux.Île : Fraser Island, […]