A seulement 10km d’Adelaide se trouve Holdfast Bay où nous avons déjà eu l’occasion d’apercevoir un dauphin en nous promenant le long de la plage. Cette baie est un repaire pour Flipper et ses camardes. Il n’en fallait pas plus pour nous décider à réserver une excursion pour aller nager avec eux.
Il est 6h du matin et nous devons rejoindre notre embarcation à 7h. Il s’agit d’un catamaran nommé « Temptation » qui mesure 58 pieds de long et 32 pieds de large (environ 18 mètres sur 10 mètres). Après avoir signé une décharge dédouanant l’équipage et la compagnie en cas d’accident ou de mort (c’est rassurant), nous hissons la grand voile et prenons cap tout droit vers l’horizon. Bon en fait ils ont plutôt mis les moteurs, c’est moins authentique mais vu qu’il n’y avait pas trop de vent on aurait pas beaucoup avancé.
L’équipage est composé d’un skipper et de 2 biologistes et nous sommes une trentaine à guetter l’horizon à la recherche d’ailerons. En parlant d’aileron, le catamaran est équipé d’un Shark Shields™. Il s’agit d’un bouclier anti-requin qui émet des impulsions électriques sur une fréquence réceptive uniquement par les requins (ça serait dommage de faire fuir les dauphins). En théorie nous sommes donc protégés des mangeurs d’hommes.
Nous enfilons nos superbes combinaisons qui ne nous boudinent pas du tout ainsi qu’un superbe masque et un tuba. Le programme est simple, lorsque l’un des 2 biologistes repère un ou un groupe de dauphins au loin il crie « swimmers ready ». A ce moment là on doit tous foncer à l’arrière du catamaran, et 4 personnes de chaque côté se préparent à se mettre à l’eau. Quand il crie « swimmers in », on a environ 30 secondes pour tous être à l’eau, sans sauter comme des gros boulets sinon ça risque d’effrayer les dauphins. Ensuite on a plus qu’à tenir une corde, se laisser tracter par le bateau et regarder sous l’eau.
Au final nous avons plongé 4 ou 5 fois, parfois juste pour voir un dauphin et souvent pour voir un groupe de 5/6 avec des bébés. On était relativement proches de la côte, à peine à 4 mètres de profondeur du coup on les voyait très bien. On s’est vraiment régalés ! La GoPro malheureusement ne rend pas aussi bien ce qu’on a vu (oui je sais j’aurais dû acheter une lentille spéciale plongée). Il y a quelques belles photos tout de même.
Retour sur la côte avec la grand voile s’il-vous-plait (le vent s’est levé). On se détend sur le ponton et on profite du soleil. La ballade aura durée environ 3h pour la modique somme de $98 par personne. Pour le reste de la journée nous profiterons de la plage de sable blanc et de l’eau turquoise. Les plages d’Adelaide sont vraiment jolies mais ceci fera l’objet d’un prochain article.
La channnnnceeeeeeee !!
commentaires agréables à lire et belles photos
on en redemande !
à suivre!
Trop cool!!!!!! mon rêve,nager avec des dauphins…….sauf que je ne sais pas nager 🙁 vous faites vraiment des envieux!!!!!
Il y avait même pas spécialement besoin de savoir nager. La combinaison donne déjà une bonne flottaison et il faut juste s’accrocher à la corde et guetter les flippers. C’est tout à fait jouable !
Ouais mais le blême c’est que sous l’eau j’ai peur!!!!!! je pense que c’est cause perdue pour moi!!!
Non mais en ce moment je fais de l’aqua-gym avec un dauphin comme bouée……c’est déjà un bon début !!!!!!! 🙂
Je n’ai qu’un mot à dire « merci Olivier »….. Tu nous fait partager votre joie de vivre, aussi bien part les photos que par tes commentaires… 😉
C’est trop d’honneur ! Pour les articles on s’est autant amusés à les écrire avec Cynthia donc tant mieux si ils sont agréable à lire
Super l’excursion !! un ours parmis les dauphins, la nature n’a ps fini de nous surprendre.
Mais t’aurais du acheter une lentille spéciale plongée… 😉
Trop bon!!!!!! tu t es gavé!!!! Génial!!!!!