Adelaide : Cleland Wildlife Park

Nous sommes arrivés sur Adelaide depuis quelques jours et profitons des plages du littoral (quand il ne pleut pas). Nous avions initialement prévu un petit trip sur Kangaroo Island mais le prix nous a fortement découragé. La solution organisée revient à environ $400 par personne pour 2 jours et 1 nuit. La solution « nous-tous-seuls-avec-le-van » revient à $400 pour la traversée en ferry. En sachant que les routes de Kangaroo Island ne sont pas toutes praticables en van… Bref on a fait l’impasse.

Histoire de passer le temps et de changer un peu de la plage, nous sommes partis pour une journée en direction du Cleland Wildlife Park. Cynthia voulait absolument sa photo avec un koala dans les bras, chose qui est rarement réalisable avec un koala sauvage (voire dangereux). Au programme de ce parc : des kangourous, des koalas, des émeus, des dingos et tout plein d’animaux typiquement australiens !

Notre première rencontre animale fut des potoroos. A première vue ça ressemble à des rats et nous ne nous sommes pas trompés puisqu’il s’agit de rat-kangourous. C’est tout mignon et on les a nourris à la main (mais pas trop parce qu’on voulait garder des graines pour les kangourous). Nous sommes ensuite passés sous un arbre qui hébergeait une trentaine de loriquets. On a essayé d’appliquer notre technique de dressage, testée et approuvée sur les Crimson Rosella (les perroquets rouges) mais sans succès cette fois-ci. En parlant d’oiseau on a croisé beaucoup d’émeus. C’est vraiment flippant cette bête là. Ca fait un bruit de tambour et ça à la même démarche qu’un raptor. J’aime pas du tout !

Etape suivante : l’enclos des kangourous. Nous passons un sas de sécurité, la grille est haute de 10 mètres, électrifiée et avec de solides barbelées. A peine entré, les kangourous nous fixent déjà de leur regard plein de vice. Nous sommes devenus leurs proies. Non en fait rien de tout ça, ils nous snobent carrément et se tapent une petite sieste à l’ombre. On s’approche d’eux, en prenant le risque de les réveiller, avec notre paquet de graine à la main. Certains ne daignent même pas se lever, d’autres préfèrent partir. Heureusement pour nous il en reste quelques uns qui ont encore un peu faim. On s’est attardés sur les bébés kangourous parce qu’ils sont trop choupinous. Ils font des calinous et des léchouilles. Même constat chez les wallabies, les bébés c’est plus marrant. D’ailleurs la galerie photo vous permettra de vous entraîner à faire la différence entre un kangourou et un wallaby. On est grand prince, en plus de vous racontez notre vie, on vous culture.

Moment phare de la journée : les koalas. Fidèles à leur habitude de gros feignant, ils sont en train de dormir sur des branches dans des positions incongrues. C’est vraiment paresseux comme animal c’est impressionnant. Cynthia aura le droit de faire sa photo avec un koala qui devait faire la moitié de son poids. Un beau bébé. La photo de ce moment d’exception, pourtant réalisée par un pro, n’est pas de toute beauté. Je la rassure en lui disant que ma photo avec mon koala à Brisbane était moche aussi. Je pense qu’ils font exprès de nous rendre moche sur les photos pour que le koala puisse paraître beau à côté. C’est la seule explication possible.

Fin de la journée chez les dingos. Un peu décevant pour ma part, après en avoir vu en « vrai » sur Fraser Island. Ici on dirait que nous sommes en face de vulgaires chiens. On apprend d’ailleurs que la plupart des dingos sont croisés avec des chiens. Ils ne restent plus beaucoup de « pur » dingo, les plus purs actuellement sont d’ailleurs sur… Fraser Island. On assiste au nourrissage des chienchiens et à un speech du ranger. Il nous apprendra par exemple qu’il existe une barrière à dingo (lien Wikipedia). En bref il s’agit d’une barrière aussi longue que la muraille de Chine qui a pour but d’empêcher les dingos du désert de s’approcher des villes. Nous avons entrevu cette barrière à Coober Pedy, mais il y avait un chemin de terre un peu trop long pour mériter un détour photo.

En conclusion c’était une journée très agréable et marrante. C’est certes toujours mieux de voir les animaux dans leurs environnements naturels mais pouvoir les nourrir et les toucher c’est quand même assez sympa. L’avantage c’est que ça ne fait pas trop zoo, il y a de grands espaces qui laissent croire à un semblant de liberté.

Nous continuons notre visite d’Adelaide et de ses alentours. Au passage, Cynthia a vu son premier dauphin aux abords de Glenelg (une des plages les plus fréquentées d’Adelaide).

Stay tuned…

7 réponses à l'article “Adelaide : Cleland Wildlife Park”

  1. pat et phil Sicilia dit :

    Trop mimi les animaux…..sympas,çà donne envie de caresser un petit kangourou!au fait,je ne suis pas d’accord.La photo à Brisbane était super(je parle de l’homme et la bête!!!!!).Je ne pensais pas qu’un koala puisse être méchant,çà semble tellement cool comme petite bête! bon et bien je vais me faire un plaisir d’enregistrer toutes ces belles photos dans le dossier!!! à toutes….

  2. Jerem dit :

    Ouaouh le fond d’image de la photo de cynthia, ca fait illusion on se croirait vraiment dans la forêt….. :p

    Sympa les animaux, tu as gardé ton t shirt pour éviter de les effrayer au moins ?

  3. Adrien dit :

    à ces nanimaux… <3

    Les potoroos ça ressemble un peu à des quokka finalement !
    Oh et l'oiseau sur la photo 20, y'en à plein à Darwin qui se baladent la nuit ! J'adore !

  4. brigitte dit :

    C’est vraiment de droles d’oiseaux les kangourous… 😉 par contre la photos 21 j’ai eu du mal à les voir les oiseaux; c’est quoi des aras ??

  5. cecile dit :

    hello!
    olivier, bravo pour ton site, les photos sont superbes.
    et merci de m’avoir fait découvrir la facette « brigitte bardot » de cynthia, elle s’en vante pas à paris:)
    d’ailleurs, un peu crispé le sourire sur la photo avec le koala, hein?

Laisser un commentaire