Lost Patrol Camel Farm

Le changement c’est maintenant ! Nous avons quittés temporairement la côte et ses plages pour nous enfoncer un peu plus dans les terres. Nous sommes dans le bush à Lankeys Creek, un petit coin paumé entre Melbourne et Canberra pour faire du woofing. Petit rappel sur le woofing, il s’agit d’un échange entre un fermier/agricultureur et des jeunes gens volontaires. On travaille gratuitement pour lui 4h par jour et en échange on est nourris et logés. On gagne pas d’argent mais on en perds pas non plus et en prime on fait des rencontres et on apprends des choses.

Nous avons donc atterris à la lost patrol camel farm qui appartient à Peter et Diane. C’est un endroit vraiment atypique et un projet assez fou (à l’image de Peter). Il y a 4 rames de train entièrement aménagés avec tout le confort moderne. Douche chaude, lave-vaisselle, lave-linge, frigo, four, congélateur, télévision etc et même du wifi (bon ok il est capricieux). Il y a une rame dédiée à la cuisine/salon/bar, une rame pour stocker la nourriture des camels ainsi que divers équipement et les 2 dernières rames sont pour le dodo. Peter nous à donné une chambre chacun avec lit double, c’est le grand luxe. C’est la première fois que je dors seul depuis que je suis en Australie !

Le projet de Peter est de faire de ce camp un endroit idéal et atypique pour les touristes. Dormir dans un wagon aménagé, faire une balade à dos de dromadaire ou en carriole, ou simplement descendre la rivière sur un canoé. C’est suffisant pour en séduire plus d’un. Bon nombres de volontaire se succèdent donc pour faire du woofing et effectuer différentes tâches sur le camp et je dois avouer que ça commence vraiment à avoir de la gueule. Nos prédécesseurs ont fait du bon boulot !

A notre arrivée nous étions avec 3 autres français (un couple et un pote à eux) qui malheureusement sont partis quelques jours après pour aller travailler dans le fruitpicking. C’est dommage on s’entendait bien et notre première soirée fût vraiment sympa ! Il y a aussi Kiki une taïwanaise et Nick un américain. Pierre un autre français nous à rejoins depuis quelques jours. L’ambiance est vraiment bonne. Olivier et Kiki ont prit le rôle de chef cuistos. Mes connaissances en cuisines étant limitées, je me contente avec plaisir de mon rôle d’assistant. Rien d’autre à dire sur la vie de groupe, ça se passe bien, on parle anglais, on échange nos expériences, différence de culture etc bref on forme une bonne colloc.

Parlons un peu du travail maintenant. C’est vrai que je commençais presque à oublier ce mot. Debout 8h pour commencer le taff à 9h. Première tâche récurrente, il faut nourrir les camels à 19h. Ici ils ne font pas la distinction entre dromadaire et chameau. C’est tous des camels même si là techniquement ils n’ont qu’une bosse donc il s’agit de dromadaire. Il y en à 6 en tout dont 2 bébés qui ont étaient capturés vers Alice Springs (le centre de l’Australie). Seconde tâche récurrente, il faut aller arroser le jardin de Diane et Peter avant que la nuit tombe. Pour le reste ça dépend de Peter.

Voici une liste non exhaustive de nos dernières tâches :

  • couper du bois à la tronçonneuse
  • monter/remonter une tronçonneuse afin de pouvoir polir la chaîne
  • conduire une petite pelleteuse super maniable et fun à prendre en main
  • mettre en place un système d’irrigation sur le toit des trames. En fait c’est enfantin, il suffit de placer des arroseurs automatiques sur le toit et de les relier avec des tuyaux. En cas d’incendie on démarre une pompe qui va puiser l’eau d’un watertank puis qui balance l’eau dans les tuyaux jusqu’au arroseurs qui… arrosent toute la zone.

Côté taff ça va on est pas exploités, généralement on passe plus de temps à boire des bières, faire les cons, attendre Peter que vraiment taffer. Le reste de la journée c’est temps libre. Parfois Peter nous emmène faire du canoë, on en profite pour se baigner c’est cool. Je pourrais dédié un article à Peter tellement ce mec est génial. Il fait partit de ses gens un peu fou qui ont une idée par minute et du coup il a plein de projet dans sa tête. Il en à déjà d’ailleurs réalisés quelques un. Construire un véhicule amphibie avec son pote et traverser l’Australie pour rejoindre l’Indonésie (via l’océan bien sûr). Ou encore traverser l’Afrique à moto. Normal.

On se plaît vraiment bien ici, du coup on va rester quelques jours de plus et ensuite nous reprendrons la route en direction de Philippe Island puis Melbourne.

Stay tuned !

21 réponses à l'article “Lost Patrol Camel Farm”

  1. Adrien dit :

    Juste excellent.
    Enjoy everything guys 😉

  2. Jerem dit :

    Purée c’est super ca mon gros ours !!
    T’as l’air d’avoir trouvé un endroit vraiment génial !!

    Continue d’en profiter et attention, ne laisse pas tes doigts quand la porte du train se ferme, tu risques de te faire pincer très fort ! (c’est le petit lapin qui l’a dit)

    Bisoooouuus

  3. pat et phil Sicilia dit :

    Super luxe les wagons!çà doit changer du van………quand aux photos avec les camels,trop cool!!!celles où vous êtes ensemble aussi!!!!!!dommage Roro n’est pas là(il faut que je m’y fasse)c’est son choix!c’est aussi pour moi l’égoiste qui aurait aimé continuer à suivre cette aventure avec lui à vos côtés,histoire de le voir!à plus et continuer de bien en profiter 😉

  4. Mag dit :

    Ça a l’air super sympa comme woofing !
    Faudra que tu me laisses l’adresse, ça peut servir 😉
    Enjoy !!!
    Bizz

  5. papadoli dit :

    magnifiques photos ! il vous reste à trouver …une carcasse de TITANIC ou celle d’un AIRBUS transformé en hôtel 5 étoiles ! il y en a qui ont de super bonnes idées.
    attention aux serpents (voir achat trousse anti-venin et maj vaccin tetanos !)
    oui je sais c’est papa..poule
    bises

  6. Chris dit :

    Salut,

    Je viens de découvrir votre blog un peu par hasard et le hasard fait bien les chose :-)… Nous sommes en ce moment à Canberra et nous nous appretons à aller chercher un peu de boulot en fruit picking mais en lisant votre article, nous avons bien envie de découvrir le woofing :-D.

    Est ce que vous connaissez un moyen de contacter Peter et Diane (nous péférerions éviter de faire le détour si ils n’ont pas besoin de main d’oeuvre…) ? Et est ce que le point que vous avez mis sur votre carte est assez précis pour trouver la ferme ?

    Merci

  7. Mailys dit :

    Bonjour! Je viens de tomber un peu par hazard sur cet article, car je cherche un woofing en lien avec les dromadaires en Australie! Est-ce qu’il faut impérativement être inscrit sur le site de HelpX ou de WWOOF pour travailler dans cette ferme (je ne reste que deux mois en Australie, alors je ne sais pas trop s’il faut que je m’inscrive ou pas) ?
    Merci d’avance, super blog!

    • Oli dit :

      Oui il faut t’inscrire sur le site helpx.net. C’est $20 pour deux ans, tu remplis ton profil, t’envoi un message assez détaillé et c’est dans la poche !

  8. Julie dit :

    Salut!
    Tout d’abord, je trouve ton blog vraiment très enrichissant pour moi qui débuterai mon trip en Oz début novembre. Ca me donne envi de tout faire et de tout voir!
    pour le moment, j’utilise le compte helpx d’un ami qui est en australie ( oui oui j’aurais mon propre compte un peu avant d’attérir 🙂 ) et je suis très interessée par le woofing. Ton adresse me fait tout simplement rêver! mais je ne la trouve pas sur le site… Penses tu qu’il ait pu se retirer?
    En tout cas beau travail et merci pour toutes les infos que tu nous fournis à nous novice du WHV en Oz.

    • Olivier dit :

      Coucou Julie ! Merci pour ton commentaire ! Je viens de vérifier et effectivement il à temporairement désactivé son annonce. Il est sûrement en vacance pour le moment. Voici son ID sur helpx 10773. J’espère qu’il sera dispo lorsque tu seras en Oz parce qu’est vraiment une superbe expérience. Mais rassure toi il y a plein d’autres bons plans sur HelpX.

  9. […] Australia. Parce que j’en rêve encore la nuit tellement c’était magique.Bénévolat : Travailler dans une ferme à dromadaire, New South Wales. Une expérience atypique !Je vais vous épargner l’éternel débat, […]

  10. Julie dit :

    Ah c’est super merci beaucoup!!
    J’espère aussi qu’ils seront dispo car moi qui recherche des expériences un peu atypique, là on est en plein dedans!

  11. Mathilde Mauny dit :

    Salut, on a vu ton expérience dans la ferme des chameaux sur le livret des backpackers et c’est vraiment le genre d’endroit où on voudrait aller.
    Par contre impossible de trouver le contact de la ferme sur Help X, aurais-tu un contact ou tout simplement comment tu l’as trouvé sur le site?
    Merci beaucoup
    Mathilde et Mélanie

    • Olivier dit :

      Hello !

      Oui c’était bien sur HelpX mais il ne doit plus y être. Je croise les doigts pour vous en espérant qu’il réactive son compte.

      Bon voyage et merci d’être passé ici 🙂

  12. Mathilde Mauny dit :

    Merci beaucoup pour ta rapidité et pour ton blog.
    On croise les doigts aussi 🙂

  13. Antoine dit :

    Salut ! Très bel article !

    Même problème que tout le monde..le trouver !
    Aurais tu un e-mail peut être ?

    Antoine

    • Olivier dit :

      Hello,

      Il semblerait que la Lost Patrol Camel Farm ne soit plus sur HelpX, désolé ! Mais bon il y a surement plein d’autres bons plans de ce genre alors n’hésitez pas à chercher un peu.

      Bon courage

Laisser un commentaire